注册 登录  
 加关注
   显示下一条  |  关闭
温馨提示!由于新浪微博认证机制调整,您的新浪微博帐号绑定已过期,请重新绑定!立即重新绑定新浪微博》  |  关闭

En Montgolfière……

Les jours s'en vont je demeure

 
 
 

日志

 
 

L'Odeur de la papaye verte  

2009-03-06 00:26:24|  分类: Carte Francophon |  标签: |举报 |字号 订阅

  下载LOFTER 我的照片书  |

 Où est le Viêtnam?

LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……

Il est le paysage du Mékong décrit par Duras, le jeune cyclo dans le film de Tran Anh Hung, ou les soldats cachés dans la jungle comme ceux qui sont présentés dans des films américains? La réponse me semble oui ou non également.

Le Viêtnam est un pays d'Asie du Sud-Est, un ruban au bord de la mer de Chine méridionale. Il fait partie de la Francophonie (300 000 francophones dans le pays). La langue officielle, le vietnamien, est aujourd'hui écrite au moyen de caractères latins. Cette romanisation découle de la nécessité pour les missionnaires catholiques du XVIe siècle de retranscrire dans un système phonétique une langue qui n'utilise alors que le système idéogrammatique chinois. C'est le prêtre  jésuite français Alexandre de Rhodes à qui l'on doit la systématisation de l'écriture romanisée du vietnamien.

Les Français ont changé non seulement la langue vietnamienne, mais aussi y apporté le style français d'architecture. Une fille qui habite dans ma chambre vient de la province du Guangxi qui est bordée par le Viêtnam au sud. Elle est allée au Viêtnam pendant ces vacances d'hiver! Elle me dit qu'elle ne s'est pas sentie à l'étranger car le climat et l'environnement géographique au Viêtnam sont les même que ceux de Guangxi, mais le style d'architecture est vraiment distinct. Ceux qui ont déjà visité Hanoï, la capitale du Vietnam, trouvent facilement un charme spécial à cette ville. En effet, on y trouve beaucoup de villas avec une cheminée élégante et des fenêtres voûtées gracieuses, marque de l'architecture française des années du début du vingtième siècle. Voilà les deux les plus typiques :

 LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……    LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……

    Palais Présidentiel à Hanoï            L'Hôtel de ville de Hô-Chi-Minh-Ville 

 L'Hôtel de ville de Hô-Chi-Minh-Ville  est un palais construit par les Français de 1902 à 1908. Aujourd'hui il est illuminé par les services d'éclairage de la ville française de Lyon, spécialiste dans ce domaine. Il se trouve dans le 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville.

(Même si le style d'architecture à la française, pour les Vietnamiens c'est depuis longtemps une habitude de se référer à Fengshui ( un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie d'un lieu)  pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons. Ça nous montre l'influence de la communauté chinoise au Viêtnam)

 Mon titre, «L'Odeur de la papaye verte» est le premier long métrage de Tran Anh Hung, un réalisateur français d'origine vietnamienne. Ce film a reçu de nombreux prix dont la Caméra d'or à Cannes. Par une conception brillante, Tran Anh Hung arrive à nous montrer ce qu'il souhaitait : Le Vietnam, les années 50 et les difficultés sociales de la femme à cette période. Mais finalement pourquoi la papaye ?

 LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……LOdeur de la papaye verte - Lyria - En Montgolfière……

" La papaye est un fruit quand elle est mûre, verte, elle est considérée comme un légume. C'est pourquoi le papaye est toujours planté derrière la cuisine, dans le potager, parmi les légumes et les herbes aromatiques. En aucun cas, il ne peut se mêler aux arbres du jardin d'agrément. La papaye verte parvient à l'homme, dans une assiette, prête à être consommée. En revanche, elle est cueillie, lavée, épluchée, préparée par la femme. C'est ainsi que l'évocation de la papaye verte me rappelle aussitôt tout un monde de gestes et d'attitudes de la femme dans ses travaux domestiques. L'odeur de la papaye verte est pour moi un souvenir d'enfance des gestes maternels."

Loin de ce pays charmant, je sens tout de même une odeur de la papaye verte.

  评论这张
 
阅读(1027)| 评论(17)
推荐 转载

历史上的今天

评论

<#--最新日志,群博日志--> <#--推荐日志--> <#--引用记录--> <#--博主推荐--> <#--随机阅读--> <#--首页推荐--> <#--历史上的今天--> <#--被推荐日志--> <#--上一篇,下一篇--> <#-- 热度 --> <#-- 网易新闻广告 --> <#--右边模块结构--> <#--评论模块结构--> <#--引用模块结构--> <#--博主发起的投票-->
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

页脚

网易公司版权所有 ©1997-2017