注册 登录  
 加关注
   显示下一条  |  关闭
温馨提示!由于新浪微博认证机制调整,您的新浪微博帐号绑定已过期,请重新绑定!立即重新绑定新浪微博》  |  关闭

En Montgolfière……

Les jours s'en vont je demeure

 
 
 

日志

 
 

Jean Monnet, père de l'Europe  

2009-03-19 23:23:40|  分类: Jumelles |  标签: |举报 |字号 订阅

  下载LOFTER 我的照片书  |

En parlant de Jean Monnet, les Français se rappellent toujours sa proposition audacieuse pendant la Seconde Guerre mondiale : il arrive à convaincre Churchill, dans une note intitulée Anglo-French unity, de l'intérêt d'une fusion immédiate de la France et du Royaume-Uni avec un seul Parlement et une seule armée, pour être plus forts face à l'Allemagne. Bien que cette proposition n'ait pas pu être réalisée, Jean Monnet ne renonça jamais à son action en faveur de l'Europe unie.

Jean Monnet, père de lEurope - Lyria - En Montgolfière……  Jean Monnet, père de lEurope - Lyria - En Montgolfière……

Jean Omer Marie Gabriel Monnet (1888-1979) est recensé parmi les quelques hommes du XXe siècle dont l'action a infléchi le destin du monde. Il est artisan de la victoire des alliés durant la Seconde Guerre mondiale, maître d’oeuvre de la planification à la française, fondateur de l'Union européenne. Jean Monnet est considéré comme l'un des Pères de l'Europe.

Le mouvement pour l'unification de l'Europe a une longue histoire. Cela remonte au XVIIème siècle où Henri IV de France a proposé une grande idée : les États-Unis d'Europe. En 1756, le philosophe Jean-Jacques Rousseau a fait la proposition similaire. Après la Première Guerre mondiale, de nombreux marxistes mettent en avant l'objectif de créer des « États-Unis socialistes d'Europe », ce fut après la Seconde Guerre mondiale avec les appels et les efforts de Jean Monnet, que l'idée est reparue de façon plus large. Voici un texte extrait de "Bâtir l'Europe", Cahier rouge, 1987 :

En 1945, je retrouvai la France, très affaiblie au sortir de la guerre. Il fallait reconstruire, mais surtout moderniser l'équipement productif.

Cela exigerait un grand effort national. Ce fut le premier Plan qui réunit les représentants des industriels, des syndicalistes, des agriculteurs, plus de mille personnes qui fixèrent en commun des objectifs ambitieux pour la France.

Quand les hommes sont assis autour de la même table pour parler du même problème et pour en chercher ensemble la solution, leur mentalité change, les oppositions s'effacent: telle était la méthode du Plan. Sa devise était: "Modernisation ou décadence". Sa philosophie: "La modernisation n'est pas un état de choses, mais un état d'esprit".

Notre équipe était petite, rue de Martignac. Il ne s'agissait pas d'administrer nous-mêmes le redressement de la France, mais d'en fixer les orientations, les méthodes d'action, le rythme.

Jean Monnet, père de lEurope - Lyria - En Montgolfière……   Le Conseil du Plan Monnet, 7 janvier 1947

Il poursuivra jusqu'à sa mort, le 16 mars 1979, à 90 ans, son action en faveur de l'union. Il a bien mérité de son titre honorifique de "Père de l'Europe"; ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1988.

 Aujourd'hui avec le développement continu de la Communauté européenne notamment l'influence internationale de plus en plus importante de l'Union européenne, la contribution exceptionnelle de Jean Monnet devient de plus en plus appréciée. Ce fondateur de communauté européenne, a contribué de manière décisive à transformer l'Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix. Toute sa vie, Jean Monnet s'est efforcé de faire travailler les hommes ensemble, de leur montrer qu'au-delà de leurs divergences ou par-dessus les frontières, ils ont un intérêt commun. Une citation de Jean Monnet résume parfaitement sa vision politique et son état d'esprit : « Nous ne coalisons pas les états, nous rassemblons les hommes »

  评论这张
 
阅读(424)| 评论(13)
推荐 转载

历史上的今天

评论

<#--最新日志,群博日志--> <#--推荐日志--> <#--引用记录--> <#--博主推荐--> <#--随机阅读--> <#--首页推荐--> <#--历史上的今天--> <#--被推荐日志--> <#--上一篇,下一篇--> <#-- 热度 --> <#-- 网易新闻广告 --> <#--右边模块结构--> <#--评论模块结构--> <#--引用模块结构--> <#--博主发起的投票-->
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

页脚

网易公司版权所有 ©1997-2017