注册 登录  
 加关注
   显示下一条  |  关闭
温馨提示!由于新浪微博认证机制调整,您的新浪微博帐号绑定已过期,请重新绑定!立即重新绑定新浪微博》  |  关闭

En Montgolfière……

Les jours s'en vont je demeure

 
 
 

日志

 
 

Je mange, donc je suis  

2009-03-15 22:40:49|  分类: Mets |  标签: |举报 |字号 订阅

  下载LOFTER 我的照片书  |

 Dis- mois ce que tu manges, je te dirai qui tu es.

                                                              ( Brillat Savarin)

En parlant de manger, une phrase me vient à l'esprit spontanément : « Manger, c'est le ciel du peuple ». En fait les peuples français et chinois ont tous pour habitude de passer du temps à table, bavardant et appréciant la saveur des mets qu'ils consomment. Récemment j'ai lu un livre sur « manger » en France, un pays de l'art de bien manger et j'ai trouvé quelques liens intéressants entre les cultures culinaires française et chinoise!

 Manger & Parler

« Au Moyen Age les façons de manger sont très différentes des nôtres : Les tables sont très rares : le plus souvent au moment des repas, on pose des planches sur de simples tréteaux, cela s'appelle dresser la table. Deux convives sont amenés à partager une large tranche de pain qui est placée entre eux et leur sert d'assiette : c'est de là que vient le mot copain »

Je mange, donc je suis - Lyria - En Montgolfière…… 

Ici, l'histoire de manger est reflétée dans un mot français. Il en est de même dans la langue chinoise. Le chinois ne parle pas de population ou de nombre de personnes dans une famille mais de "bouche à nourrir" (rén kǒu). Le "ventre" (dù) est traditionnellement considéré comme le siège de la connaissance comme en témoigne l'expression "un ventre plein d'érudition". La nourriture est de toutes les conversations. On dira pas "Bonjour, comment vas-tu ?" mais "Bonjour, as-tu déjà mangé ?" (chī guò méi yǒu?)  Attention, ce n'est jamais comprise comme une invitation à manger! Je mange, donc je suis - Lyria - En Montgolfière…… 

À Table Royale

« Au XVIIe siècle, à Versailles, Louis XIV mange seul. Les jours de « grand couvert » il a, à sa table, les membres de la famille royale. Trois cent vingt-quatre personnes s'occupent de la nourriture et de la préparation des repas du roi. »

Depuis le Moyen Age, le repas public est une marque de pouvoir. Louis XIV s'astreint à l'usage quotidien du Grand Couvert, nom que prennent alors ces repas publics. « Au XVIIIe siècle, les plaisirs de la table sont particulièrement goûtés par toute la classe riche. Le roi Louis XV organise des « petits soupers »où la nourriture est d'une grande finesse. »

Je mange, donc je suis - Lyria - En Montgolfière……

En Chine, nous avons  « Le festin Mandchou-Han » (mandarin : mǎn hàn qúan xí), le plus somptueux des banquets impériaux de la dynastie Qing. Il rassemble les mets les plus exquis des Han et des Mandchous. A l'origine, c'était un festin organisé pour fêter le 66e anniversaire de l'empereur Qing Kangxi et  en l'honneur des mandarins han et mandchous qui réunissait de 108 à 230 plats différents, comprenant gibier, fruits de mer et produits de la montagne, qui devaient être consommés en trois jours.

Tickets d’alimentation

« Pendant la dernière guerre mondiale et pendant les années qui suivirent, les restrictions alimentaires furent importantes en France. Pour avoir du pain, de la viande, il fallait des tickets d'alimentation et il fallait attendre très longtemps pour être servi. »

Je mange, donc je suis - Lyria - En Montgolfière……              Je mange, donc je suis - Lyria - En Montgolfière……

        Ticket français                           Ticket chinois

Les Chinois utilisaient aussi des « tickets d'alimentation» de 1955 à 1993 dans le cadre du système d'économie planifiée. Ces tickets deviennent maintenant une sorte de collection. Un de mes professeurs aime bien collectionner des tickets d'alimentation dont les dessins varient selon les millésimes et les provinces.

 

La cuisine est pour Victor Hugo un « lieu poétique » J'aime bien cette expression. Il me paraît pourtant qu'aujourd'hui les jeunes femmes (dont moi-même aussi) n'ont plus le goût et le temps de faire la cuisine comme leur mère ou leur grand-mère la faisaient. Mon père me reproche souvent de ne pas savoir faire la cuisine. Oui c'est une mission inévitable...

  评论这张
 
阅读(499)| 评论(17)
推荐 转载

历史上的今天

评论

<#--最新日志,群博日志--> <#--推荐日志--> <#--引用记录--> <#--博主推荐--> <#--随机阅读--> <#--首页推荐--> <#--历史上的今天--> <#--被推荐日志--> <#--上一篇,下一篇--> <#-- 热度 --> <#-- 网易新闻广告 --> <#--右边模块结构--> <#--评论模块结构--> <#--引用模块结构--> <#--博主发起的投票-->
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

页脚

网易公司版权所有 ©1997-2017