注册 登录  
 加关注
   显示下一条  |  关闭
温馨提示!由于新浪微博认证机制调整,您的新浪微博帐号绑定已过期,请重新绑定!立即重新绑定新浪微博》  |  关闭

En Montgolfière……

Les jours s'en vont je demeure

 
 
 

日志

 
 

Un jour de visite spécialisé pour des diplomates  

2009-01-22 20:58:48|  分类: Journaux de Lyri |  标签: |举报 |字号 订阅

  下载LOFTER 我的照片书  |

J'étais très timide sur mon français et manquais de confiance en moi jusqu'aux JO de Pékin pendant lesquels j'ai eu l'occasion de parler français avec les francophones pour la première fois. En décembre de l'année dernière, j'ai eu une autre occasion rare mais je n'en ai pas bien profité, c'est encore ma timidité qui sème le regret !

Une rétrospective de 30 ans de réforme et d'ouverture de Chine était ouverte au public du 18 à 30 décembre 2008 dans la salle principale du Centre de commerce international de Chine. Le Ministère du commerce a recruté 200 volontaire de mon université pour le jour de visite spécialisé pour des diplomates, dont 40 les étudiants du département de français (100 d'anglais et 60 d'autres langues). C'est pas étrange car le français est parlé dans au total 51 pays dans le monde !

 Un jour de visite spécialisé pour des diplomates - Lyria - En Montgolfière……

Les camarades à la reception ( Moi, le premier à droit )   

J'étais à la reception. Quand les ambassadeurs et leurs attachés étaient arrivés, ma responsabilité est les accueillir, leur demander de laisser leur carte de travail et signer leur nom et puis quelqu'un allait leur présenter le vonlontaire comme leur accompagnement pendant l'exposition.     

Un jour de visite spécialisé pour des diplomates - Lyria - En Montgolfière……     Un jour de visite spécialisé pour des diplomates - Lyria - En Montgolfière……

En fait j'aurais eu l'occasion d'être accompagnement d'un ambassadeur ou un attaché d'ambassade d'un pays francophone, mais j'avais peur que je ne sois pas suffisamment compétente pour présenter cette exposition en français a l'ambassadeur et j'ai volontairement demandé à travailler à la reception. Quelle lâche! 

J'ai tout de même eu l'occasion de parler un peu français quand j'ai vu quelques ambassadeurs écrire leurs félicitations et commentaires en français. Mais mes paroles étaient certainement limitées à « Merci», « s'il vous plaît» etc. Une de mes camarades était l'accompagnement de l'ambassadeur de Madagascar. Il l'a même invité au bal de Noël à l'ambassade. Qu'est-ce que je l'envie! À la prochaine, je dois saisir la balle au bond puisque mon but récent est « essayer de faire les choses que je n'osais pas faire! »

La timidité est toujours l'ennemi de l'apprenant d'une langue étrangère. Ce semestre j'ai fait tous mes efforts pour surmonter ma timidité et participer aux activités sur le français. J'en ai encore beaucoup à améliorer !

Un jour de visite spécialisé pour des diplomates - Lyria - En Montgolfière……Un jour de visite spécialisé pour des diplomates - Lyria - En Montgolfière……

   Ma classe de français!         Notre département de français sur la tribune

  评论这张
 
阅读(101)| 评论(18)
推荐 转载

历史上的今天

评论

<#--最新日志,群博日志--> <#--推荐日志--> <#--引用记录--> <#--博主推荐--> <#--随机阅读--> <#--首页推荐--> <#--历史上的今天--> <#--被推荐日志--> <#--上一篇,下一篇--> <#-- 热度 --> <#-- 网易新闻广告 --> <#--右边模块结构--> <#--评论模块结构--> <#--引用模块结构--> <#--博主发起的投票-->
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

页脚

网易公司版权所有 ©1997-2017